Le vote obligatoire ?

Posté par Krikri Ma Puce le 9 août 2012

Non mais on vit en démocratie dans notre pays ou pas ?

Nous sommes libre de choisir ou pas de voter. Surtout si les parties en liste ne nous conviennent pas.

C’est un article de La Presse de chez moi qui m’a fait réagir. Et j’ajouterai suite au lien qui vous rendra au dit article ce que j’en pense vraiment et ce que j’ai rétorqué sur Google+ suite à la lecture de cette information.

Le vote obligatoire ?

 Et je dis merci à mon fils Erik de la conversation sur la démocratie et le droit de vote. Ça m’a fait réfléchir et j’en suis venue à ce qui suit. Que là je l’ai écrit noir sur blanc. Parce que franchement, dire qu’il faudrait rendre le vote obligatoire, c’est tuer la démocratie.

LE VOTE OBLIGATOIRE ?

Est une entrave à la démocratie. La démocratie c’est de choisir un parti que tu désires. Si ce n’est pas le cas, ton vote serait de fausser la donne. Il devrait même y avoir dans un bulletin de vote une case sans partie politique , pour démontrer la véritable démocratie. Faire savoir le nombre en % de combien de gens ne veulent aucun des parties en liste. On serait étonné. Pourquoi choisir l’un des parties alors que dans notre coeur aucun ne nous conviennent ? 

Si la démocratie c’est le droit de choisir. Imposer c’est bien le contraire. Ce n’est pas un devoir voter c’est un choix. Un choix sur ce que l’on veut. Et quand ce que l’on veut ne fait pas parti des choix, bien on ne vote pas. Sinon c’est mentir. C’est aller contre ses propres convictions. 

Voilà ce que je sais. Et les jeunes en ont surement assez des vieux partis qui rabâchent la même chose avec juste le désir d’être au pouvoir et non servir le peuple. 

Krikri Ma Puce.

3 Réponses à “Le vote obligatoire ?”

  1. biarnes dit :

    Bonjour Krikri
    Le vote doit rester un acte volontaire et si le fait de ne pas voter exprimer justement quelque chose!!!!!
    Bonne journée
    Bises amicales
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : B.P.C.O. : MOI AUSSI

  2. Merci Babeth de ton passage.

    Je suis parfaitement d’accord. Obliger de voter c’est agir en dictateur. Ne pas respecter le choix de ceux qui ne votent pas parce qu’ils sont convaincus que c’est du pareil au même.

    J’espère qu’ils n’en viendront pas à nous donner une amende. Parce que le peuple ne tolérerait vraiment pas une telle ingérence. Surtout que depuis le printemps, c’est déjà bien chaud dans les barricades populatives.

    Encore merci

  3. babeth dit :

    bonjour,
    pourquoi faire comme les belges et les luxembourgeois tu ne votes pas tu payes une amende!!^pour moi comme pour toi je vois le vote doit rester une liberté sinon c’est une forme de dictature!!
    bises babeth

Laisser un commentaire

 

allopurinolfr |
Parler l'anglais en Martinique |
La Lorraine d'hier et d'auj... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | NON A LA MONARCHIE AU SENEG...
| Alain Daumer
| lespimoussessigneurs