Le droit de vivre

Posté par Krikri Ma Puce le 4 novembre 2011

On revenait de l’école hier quand ma puce c’est arrêtée pour se pencher en criant presque,

– Ho ma pauvre petite coccinelle!

Moi de la regarder tout étonnée, attendrie et quelque peu agacée je dois bien l’avouer.

C’était tout cute (mimi) ce geste d’une fillette de 8 ans (presque 9 ce mois ci) aller à la rescousse d’une Coccinelle qui est dans l’eau froide de l’automne. Mais de là à sauver une petite bestiole qui sera morte de toute manière, ça m’exaspérait.

– Je ne veux pas qu’elle se noit maman, me dit-elle.

Je souris avec amusement et lui dit alors,

– Mais tu sais cocotte qu’elle moura quand même mais si tu veux, glisse-là sous les feuilles dans le petit parc…

Elle suit mon idée, même si je sais que cela ne changera rien à sa destinée, n’empêche que pour elle, elle a fait une bonne action en sauvant cette bibite de la noyade.

Non, je n’avais plus envie d’argumenter sur le fait qu’elle crèverait de froid dans pas très long. D’autant plus qu’aujourd’hui c’est vraiment plus frais qu’hier avec ce petit vent qui sent la neige, que je savais moi qu’elle serait morte en peu de temps.

Mais c’était trop cruel d’insister sur l’inutilité de son geste et pour elle, cela lui donne l’assurance d’avoir fait un bon geste. Elle était si heureuse, qu’elle l’a dit à sa grande soeur et à son père le soir venu. Donc, quelque part, c’était une très belle action. Semer la graine de l’aide envers autrui même si c’est un insecte qui est déjà mort, ça démontre qu’elle fait preuve d’empathie, de générosité et d’altruisme. Et ça, c’est beaucoup plus important que l’inutilité du geste. Parce qu’on apprend trop vite à retenir nos bons gestes impulsifs qui finissent par ne plus se montrer à force des commentaires des gens. Tout comme je lui ai décoché en la voyant faire.

Par contre, j’ai réagit différemment en réalisant la bonté de son attitude au détriment de l’absurde. Et combien d’adultes soupèsent chaque geste avant de le mettre en action par les commentaires que l’on entend si aisément dans notre tête et qui font en sorte, que l’on retient notre premier geste ?

Donc, non, je n’ai plus de regret de l’avoir laissé faire. Encore moins, avec la joie qui rayonnait dans ses yeux et sa voix. Elle apprendra bien assez vite que la vie est assez cruelle, mais qu’il faut aussi voir ce qui est magnifique.

Ma cocotte tu es adorable…

4 Réponses à “Le droit de vivre”

  1. L´important c´est l´intention…c´est ainsi qu´on doit regarder le cadeau qu´on nous fait en toutes occasions. Ici, je pense que c´est pareil, l´enfant, trop jeune pour soupeser toutes les circonstances (que tu nous décris sur la déstinée de cette pauvre coccinelle) a eu une conduite pleine de bonté et cultiver cette graine de bonté fera d´elle une plante avec un coeur d´or! Bravo à ta cocotte et à toi aussi pour ne pas avoir insisté à contre courant pour qu´elle n´achève pas son geste (même si cela te retardait dans ton programme, car nous, les adultes, sommes toujours pressés et donc agacés quand on nous désorganise notre temps même si c´est d´une poignée de secondes) Et ta princesse a été envahie d´un réel bonheur : c´est un moment très beau, très tendre et qu´il faut engrangé dans notre panier de souvenirs heureux!
    Bonne journée, bisous Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  2. FANETTE dit :

    Bonjour Krikri

    bonne journée à toi (je repasserai ce soir sûrement, pas le temps de lire ce matin)
    bisous

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  3. heleanne27 dit :

    très bonne initiative Krikri!
    bonne soirée

    Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations

  4. Bonsoir Krikri,

    un joli texte sur l’espérance que l’on met dans la vie.

    Ce n’est pas le temps de vie qui est important, mais ce que l’on en fait !

    Un beau geste de ta petite fille !

    Merci pour ce partage.

    Bises et à bientôt.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Livres publiés chez Editions L'Espérance

Laisser un commentaire

 

allopurinolfr |
Parler l'anglais en Martinique |
La Lorraine d'hier et d'auj... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | NON A LA MONARCHIE AU SENEG...
| Alain Daumer
| lespimoussessigneurs