Oratoire St-Joseph(2)

Posté par Krikri Ma Puce le 24 octobre 2011

J’aime aller dans cet endroit. Pas que je suis pieuse. Loin de là. Ayant abandonné la religion Catholique pour une raison personnelle, j’ai  vécu une période avec les témoins de Jéhovah et après avoir quitté cette religion, j’ai appris par la suite à respecter la croyance de chacun et de ne pas voir dans les autres, Satan et son monde corrompu.

Quand je vais à l’Oratoire comme ailleurs, c’est que j’y rencontre Dieu. Je suis théiste et non pas d’une religion quelconque. Dans mon âme, Dieu est unique et aime tout le monde. À toi de voir si tu es digne de cet amour ou pas et qu’importe de quelle religion tu fais partie.

Ceci dit, quand je vais à l’Oratoire C’est pour ressentir la paix de St-Frère André et cotoyer la diversité des âmes bouleversées par l’endroit. Et je vous assure, que cette journée là, nous, ma tite famille et moi, on a vu que ce n’était pas que les vieux qui priaient et qui venaient là pour se recueillir.

Ainsi donc, nous rentront dans la chambre aux Lampions. Je l’appelle ainsi parce qu’elle est magnifique. Seule lumière qui génère l’éclairage de cette pièce, que prendre des photos n’est pas aisé. J’ai dû travailler mes images pour une plus belle visibilité tout en évitant de les abimées. Enfin, celles que je vous présente. Parce que les originales je les garde toujours intactes dans leur dimension réelle.

Dans cette chambre, on ressent la chaleur des lampions, mais pas que ça. C’est inexplicable ce que nous pouvons ressentir une fois dans ce lieu de culte. Ça vient vous percer le coeur et l’âme. C’est si beau! C’est pour cela que j’ai fait en sorte qu’il se dégage quelque peu de mes images l’atmosphère de cette pièce. La première qui nous accueille dans cette enceinte si particulière. Unique. Le lieu où St Frère André a vécu, donné naissance à cet immense projet. Rare maintenant que nous pouvons assister à une telle envergure de la notion de la foi.

À certaines stations, il y en a plusieurs, autant vers la droite que vers la gauche, les lampions forment des phrases qui touchent les plus pieux. Et au coeur de cette chambre, il y a deux portes et l’une d’entre elle nous guide vers le tombeau de St

Frère André…. Ne surtout pas oublier le St…. Moi qui depuis des années disait Frère André… (petit sourire tendre sur mes lèvres), pour ressortir vers l’autre une fois que vous ayez ou non touché au tombeau de ce dernier.
Sincèrement, c’est doux, bouleversant. Et si vous ne croyez aucunement à tout cela, bien, juste ressentir toute l’histoire qui vous parle, c’est déjà époustouflant.

Ce lieu a plusieurs niveaux et à ce plancher il y a une chapelle. Là où il y a un St Joseph doré. Malheureusement, comme nous étions entrés dans cette chapelle au moment d’une messe, je n’ai pu prendre en photo comme je le souhaitais ce dernier. Et de loin l’image réelle est très sombre. Alors que celle-ci vous le montre quelque peu. Mais pas dans sa totale splendeur.

Je sais, les détracteurs sont contre de tant de richesse. Seulement, je vous dirai, que cela fait parti de l’histoire religieuse et malgré que certains hommes d’églises et de femmes on commient de ‘méchant’ il reste une grande majorité qui ont été des êtres bons, et agréable à cotoyer. (Et ce même si ma chère maman le temps de son couvent n’a pas de bon souvenirs.)

Quelques prises de certaines Statues et nous voilà à l’extérieur pour nous rendre vers un lieu que j’aime profondément. Un chemin de croix magnifique. Pour s’y rendre il faut monter…. et en montant L’escalateur, nous passons devant une superbe murale heureuse de vous la montrer et qu’elle soit aussi belle. Parfois mon appareil n’aime pas les intérieurs et le flash peut détruire l’excatitude de se que je désire vous dévoiler. Mais ici, c’est très bien.

Et nous voilà dehors. L’escalier extérieur étant en réparation c’est pourquoi nous n’avions pas prit celui-ci mais pour le temps d’une pose, là où c’était correct, les filles se sont pliées à ma demande. Elles sont adorables !

Prê pour la rochaine étape? Le Chemin de Croix. Que j’ai hâte!

Krikri ma Puce

2 Réponses à “Oratoire St-Joseph(2)”

  1. krikrimapuce dit :

    Contente de te voir Héléanne.

    Tu sais, pas besoin d’être croyante pour admirer. La beauté se suffit à elle même.

    Et ton coeur à comme foi, la bonté, le partage et bien d’autres vertus. Les défauts tous on en a, donc, ça n’a pas d’importances.

    Bises

    Christiane.

  2. heleanne27 dit :

    Bonsoir,
    J’ ai lu quelque chose de très doux ,très profond mais je ne suis pas croyante!
    j’ai essayé!
    Bonne soirée
    Héléanne

    Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations

Laisser un commentaire

 

allopurinolfr |
Parler l'anglais en Martinique |
La Lorraine d'hier et d'auj... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | NON A LA MONARCHIE AU SENEG...
| Alain Daumer
| lespimoussessigneurs