Ce nouveau virus, le SMS

Posté par Krikri Ma Puce le 1 novembre 2010

Depuis quelques temps, je m’interroge sur un virus qui circule librement autour de nous. Où une majorité de gens l’utilise sans se rendre compte de la perversion de ce virus qui à leurs yeux n’en est pas un.

Un virus qui s’incruste dans votre manière d’être, vous amenant à revenir au point de départ de l’humanité.

L’homosapiens, les hommes des cavernes, n’utilisaient pas de mots pour s’exprimer. Parce qu’ils ne savaient pas parler. Par des onomatopées ils parvenaient à se faire comprendre par des sons particuliers à des choses courantes de la vie ainsi que les dessins, des hiéroglyphes. Par ces manières, ils  sont parvenus à devenir plus intelligents.

Et les hommes évoluants, ils sont devenus ce qu’ils sont jusqu’à nos jours. Des hommes qui savent parler et écrire… Évidemment, j’inclue la femme dans le sens du mot hommes. Qu’il n’y ait aucun doute dans mes propos. (sourire amusé)

Enfin, savoir écrire est un large mot. Parce qu’à une certaine époque pas si lointaine, il était encore de mise, pour qu’un élève sache bien écrire, de se voir attribuer soit sur le bout des doigts ou dans la paume de la main, quelques coups de baguette pour avoir mal écrit un mot. Alors imaginez le pauvre enfant, qui de peine et misère, parvenait à ne pas assimiler assez vite ces critères de la bonne écriture. Il devenait un martyre aux sévices corporels.

Sur ce point, les temps ont bien changés. Aujourd’hui, en sortant d’un extrême, infliger une douleur physique, on en est devenu, à tolérer les fautes volontaires pour ne pas trop faire bouillir une marmite très bouillante et sauter dans l’autre extrémité.

Cette marmite étant l’incapacité à démontrer l’urgence de la situation envers le mal écrit des gens. Plus on avance, plus on retourne vers l’arrière en devenant un homosapien qui s’exprime en onomatopée… Mais cette fois, avec des sons de la technologie.

Le SMS est le virus des temps modernes. Plus on l’autorise, plus on abrutie notre monde avec des mots qui n’en sont plus. Des abréviations qui n’en finissent plus au point que ce système devient une lacune pour les gens qui écrivent régulièrement avec cette façon de racourcir les mots.

Un exemple ? Je prends ceux qui ont des cellulaires dites portables en France et cell au Quebec, Ceux surtout qui abusent de ces bébelles et qui écrivent sans cesse en SMS pour économiser les caractères. En plus de vous rendre de plus en plus abruti, ce système récolte votre argent.

Oui le virus vous attrape. Il n’a pas besoin de courir, comme la grippe il vous prend, vous mord et vous empeche de bien réfléchir pour bien écrire. Au contraire, il vous met à l’état de l’homosapien pour parvenir à vous exprimer. Joli progression. Non?

Au lieu d’écrire  « J’ai une dent qui fait mal  » vous écrirez  « G 1 den ki m fè mal »….  Ce sont les onomatopées de l’écriture. Ce qui fera disparaitre d’ici 20 ans celle belle langue si riche, si belle qui depuis des siècles à fait frémir des milliers de gens par le théatre, la chanson, la lecture et etc…

Juste à imaginer ce que pourrait etre une pièce de théatre en SMS…  (je viens de vérifier sur le web pour comprendre ce que ça voulait bien dire  « Short Message Service » dérivé de l’anglais en plus)Je frémis d’horreur!

Non mais de grâce, ouvrez les yeux, reprenez le contrôle de votre intelligence! Ce virus est le cancer de l’intelligence. N’attendez pas qu’il vous réduise à un niveau si bas que la maladie sera quasi incurable. C’est si facile d’assimiler une mauvaise manière d’écrire que ce que vous aurez gagné de peine et misère pour acquérir un très bon français, par ce virus, vous en perdrez toute la notion et pire, un travail valorisant! Une personne qui vous ait chère!

OMG…. Je préfère de loin écrire HO MY GOD! c’est bien plus crédible qu’un OMG manquant de solidité dans l’expression. JTM…. Imaginez votre amour vous dire… JTM. les lettre là! Brrr… Au secours!

Bon allez… assez philosophé sur ce sujet. Meme si je ne suis pas une bolée en écriture, que je fais des fautes, le SMS pour moi c’est non! Comme avoir un cellulaire d’ailleurs. Mais ça, c’est une autre histoire.

Krikri ma puce.

4 Réponses à “Ce nouveau virus, le SMS”

  1. krikrimapuce dit :

    Merci à toi Gérard d’etre venu offrir ton commentaire.
    Au plaisir…
    Bonne soirée

  2. Gérard dit :

    Bonsoir,
    Il est très bien ton article sur les dérapages actuels de l’écrit.
    Cordialement
    Gérard

    Dernière publication sur apprendre les bases du jeu d'échecs : le jeu d'échecs

  3. krikrimapuce dit :

    Bonsoir Bruno… Je te remercie de ton passage et davantage pour ce message auquel je peux te donner une réponse. Bon, je parlerai de par chez moi bien sur, étant du Québec, mais je ne croirais pas me tromper si je parlais pour l’ensemble des pays occidentaux.

    Oui la Dictée existe encore. Comme ma fille de 12 ans est en première année du secondaire, ce que vous appelez le lycée, oui elle en a. Et de bonnes dictées.

    Faut dire, que depuis toute petite elle écrit. Surement dû à une maman qui adore écrire. Meme la plus jeune qui est en 2ieme années du primaire le fait.

    Le problème est le fait que les textes par portable sont payable. Donc, forcément, les gens on trouvé cette technique pour en dire plus pour le prix que ça leur coute. Et avouons qu’écrire sur un teléphone, ce n’est pas aisé.

    N’en demeure pas moins, que pour moi, un tel procédé ne devrait pas exister. Il y a de nombreuses manières de s’écrire sans échiner les yeux, les doigts et le portefeuille. Tout en écrivant avec le bon français.

    Merci encore… ça me fait plaisir de savoir que ce sujet peut intéresser.
    Krikri

  4. Hello Krikri,
    T’as bien raison sur ce sujet. Et si les jeunes, pratiquant le langage SMS prenaient le soin d’écrire « normalement » il est probable qu’il y aurait moins de fautes dans les dictées..!!! si ce genre de discipline existe encore.
    Bruno

    Dernière publication sur FIRE-CONSULTING : LE CO...DANGER !!!

Laisser un commentaire

 

allopurinolfr |
Parler l'anglais en Martinique |
La Lorraine d'hier et d'auj... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | NON A LA MONARCHIE AU SENEG...
| Alain Daumer
| lespimoussessigneurs